logo cle&go

10 conseils de serrurier pour éviter les cambriolages

Si vous craignez que votre maison soit cambriolée, vous n’êtes pas seul. Les cambriolages peuvent survenir à tout moment et dans n’importe quel quartier.

Le pourcentage le plus élevé d’effractions se produit en été, lorsque les gens sont en vacances ou commencent à laisser leurs fenêtres et portes ouvertes plus souvent.

La plupart des cambrioleurs comptent sur la dissimulation, la vitesse et la force pour pénétrer dans une maison. Un système de sécurité résidentielle est un moyen de dissuasion efficace, et une alarme antivol ou incendie approuvée peut vous faire économiser de l’argent sur votre assurance habitation.

Malheureusement, un système de sécurité domestique ne garantit pas que votre maison ne sera pas une cible.

Dans cet article nous verrons quelques conseils que vous pouvez utiliser pour protéger votre maison contre le cambriolage :

Sommaire

    Que faire après un cambriolage ?

    Que recherchent les cambrioleurs ?

    Il est utile de savoir quels éléments les cambrioleurs ont tendance à cibler afin que vous puissiez planifier les mesures de sécurité de votre maison en conséquence. Les voleurs recherchent généralement de petits objets ayant une valeur monétaire qu’ils peuvent saisir rapidement et revendre facilement.

    • Les tiroirs et les placards de la chambre principale sont souvent les endroits où les voleurs regardent en premier. Essayez de sécuriser vos objets de valeur, vos bijoux, vos objets de collection et votre argent liquide ailleurs.
    • Votre bureau peut être rempli de papiers, relevés et chéquiers importants, ce qui pourrait conduire à un vol d’identité. Chiffrez les informations vulnérables stockées sur votre ordinateur personnel et pensez à conserver les documents importants dans un coffre-fort. Gardez votre coffre-fort bien caché et boulonné au sol, si possible, afin qu’il ne puisse pas être facilement retiré.
    • Les voleurs cibleront également le salon, à la recherche de systèmes de jeux et de petits appareils électroniques.

    Pensez à couvrir vos fenêtres avec des stores qui filtrent la lumière mais bloquent la vue d’un intrus sur vos composants.

    La nuit, allumez vos lumières, ouvrez vos rideaux et promenez-vous à l’extérieur de votre maison. Vous verrez ce qui est visible pour un cambrioleur depuis votre cour ou votre trottoir. Demandez ensuite à quelqu’un d’éteindre les lumières de votre maison. Vous serez peut-être surpris de tout ce que vous pouvez encore voir depuis la rue. Après cet exercice, vous pourrez choisir de déplacer certains objets ou de tirer les stores plus fréquemment.

    Top 10 des conseils pour éviter les cambriolages

    1. Verrouillez vos fenêtres et portes en tout temps

    Même lorsque vous partez brièvement, que vous êtes à l’extérieur sur votre propriété ou à l’intérieur de votre maison. Conservez également vos objets de valeur dans un coffre-fort ou un coffre-fort lorsque vous sortez.

    2. Changez les codes d’accès des serrures électroniques

    Les serrures électroniques offrent une sécurité accrue grâce à leur technologie avancée, mais elles ne sont pas à l’abri des risques potentiels, notamment celui de l’ingénierie sociale ou du piratage informatique. En changeant régulièrement les codes d’accès, vous réduisez considérablement les chances qu’un intrus puisse deviner ou intercepter votre combinaison. Idéalement, les codes devraient être modifiés tous les quelques mois, ou dès qu’il y a un changement dans la composition de votre foyer ou lorsque vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre code actuel est compromise. En plus de changer les codes d’accès, veillez à utiliser des combinaisons complexes, difficiles à deviner, et évitez d’utiliser des informations personnelles évidentes comme dates de naissance ou noms de famille. Optez plutôt pour des codes alphanumériques robustes.

    3. Gardez vos fenêtres couvertes et votre garage verrouillé

    Les fenêtres sont souvent des points d’entrée faciles pour les cambrioleurs en raison de leur accessibilité. En gardant vos fenêtres couvertes, que ce soit avec des rideaux, des stores ou des volets, vous réduisez la visibilité à l’intérieur de votre maison, ce qui dissuade les personnes mal intentionnées de repérer des biens de valeur ou des opportunités d’intrusion. De plus, cela limite également les indications sur votre présence à la maison, ce qui peut être un élément dissuasif supplémentaire pour les cambrioleurs. Quant à votre garage, il peut souvent servir de point d’accès secondaire ou même principal pour les cambrioleurs. Un garage non verrouillé est une invitation ouverte à ceux qui cherchent à s’introduire dans votre domicile. En veillant à toujours garder votre garage verrouillé, que ce soit par une serrure traditionnelle ou électronique, vous renforcez la sécurité de votre domicile et réduisez les opportunités pour les voleurs d’accéder à vos biens.

    4. Installez des lumières à détecteur de mouvement.

    Les cambrioleurs ne veulent pas être exposés lorsqu’ils s’introduisent par effraction dans une maison, et l’éclairage extérieur peut y contribuer. Étant donné que ces crimes sont souvent des opportunités, l’éclairage extérieur peut encourager l’intrus à continuer de bouger. Plutôt que de garder votre lumière extérieure allumée en permanence, envisagez d’investir dans des lampes à détecteur de mouvement qui éclairent la cour lorsqu’elles détectent un mouvement. La lumière surprendra un intrus et potentiellement l’effrayera.Si vous souhaitez franchir une étape supplémentaire, de nombreuses caméras de sécurité extérieures sont disponibles sur le marché. Des appareils haut de gamme aux options économiques , renforcer votre système de vidéosurveillance peut assurer la sécurité de vos proches et de vos biens.

    5. Améliorez vos serrures de porte

    Verrouiller vos portes et fenêtres peut ne pas suffire si vous ne disposez pas de serrures de haute qualité. Tout d’abord, assurez-vous que toutes les portes extérieures sont équipées d’un pêne dormant, ce qui rendra plus difficile l’entrée par effraction des intrus. Assurez-vous également que les cadres et les charnières de vos portes sont suffisamment solides pour résister à une tentative d’effraction ; les portes plus anciennes ou les charnières exposées peuvent présenter un risque inutile. Enfin, vous pouvez passer aux serrures intelligentes , qui peuvent être activées à distance.

    6. Taillez les arbustes et les buissons pour éliminer les cachettes et ne cachez jamais les clés à l’extérieur.

    Les arbustes et les buissons trop denses offrent des cachettes idéales pour les cambrioleurs en leur fournissant un écran naturel pour s’approcher furtivement de votre maison sans être détectés. En taillant ces plantes de manière régulière et appropriée, vous éliminez ces cachettes potentielles et vous réduisez ainsi les opportunités pour les intrus de se dissimuler. De plus, il est crucial de ne jamais cacher vos clés à l’extérieur de votre maison. Que ce soit sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans tout autre endroit prévisible, cacher des clés à l’extérieur constitue une invitation directe aux cambrioleurs. Même si vous pensez avoir trouvé un endroit ingénieux, les voleurs sont souvent bien formés pour repérer ces cachettes courantes.

    7. N’annoncez pas vos vacances ou vos voyages sur les réseaux sociaux

    Une pratique de plus en plus répandue consiste à annoncer ses vacances ou ses voyages sur les réseaux sociaux. Certes, partager ses aventures avec ses amis et sa famille peut sembler inoffensif, mais cela peut aussi alerter les individus malveillants sur le fait que la maison est vide et vulnérable. Cette information, une fois entre les mains des cambrioleurs potentiels, peut être exploitée pour planifier un cambriolage.

    8. Changez toujours les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison

    Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, changer les serrures est une mesure de sécurité essentielle. Bien que les anciens propriétaires aient peut-être remis toutes les clés, il est impossible de savoir qui d’autre pourrait en avoir une copie. Ne pas changer les serrures expose votre foyer à un risque accru de cambriolage, car des personnes non autorisées pourraient facilement entrer. En prenant le temps de remplacer les serrures dès votre arrivée, vous renforcez la sécurité de votre domicile et vous vous assurez que vous êtes le seul à contrôler l’accès à votre maison. C’est une précaution simple mais efficace pour protéger votre famille et vos biens contre les intrusions non désirées.

    9. Verrouillez votre garage

    Les gens font beaucoup d’efforts pour sécuriser leur maison mais oublient souvent complètement leur garage. Malheureusement, cela peut être un moyen facile d’entrer dans votre maison. Tout d’abord, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres ordinaires de votre garage sont verrouillées. Ensuite, pensez à garder votre ouvre-porte de garage dans la maison plutôt que dans votre voiture où quelqu’un pourrait le voler. Enfin, vous devez également garder verrouillée la porte intérieure de votre garage menant à votre maison. De cette façon, si quelqu’un entre dans votre garage, il ne pourra toujours pas entrer dans votre maison. Les criminels opportunistes ciblent généralement les voitures non verrouillées. Ne laissez rien de précieux dans votre voiture et verrouillez toujours les portes.

    10. Soyez vigilent dans les parties communes des immeubles

    Si vous habitez dans un immeuble, fermez la porte derrière vous lorsque vous entrez ou sortez de l’immeuble. Signalez tout problème de sécurité, tel qu’un éclairage tamisé autour des entrées ou des points d’accès faciles, à votre gestionnaire immobilier.
    Si vous rentrez chez vous et remarquez que votre maison a été cambriolée ou si vous détectez une activité suspecte sur votre propriété, n’entrez pas. Appelez la police et attendez leur arrivée. Planifiez à l’avance une éventuelle réclamation habitation en gardant un inventaire à jour de vos biens. Cela aidera la police à identifier vos objets s’ils sont récupérés et facilitera le processus de réclamation.