logo cle&go

La serrure connectée est-elle aussi sure que la serrure standard ?

avantages serrure connectée

Les serrures standards existent depuis des milliers d’années. Mais avec l’essor de la technologie de la maison intelligente connectée , l’époque des serrures et clés physiques pourrait bien appartenir au passé. Mais les serrures connectées sont-elles plus sûres que les serrures standards ?

Nous avons examiné les fonctionnalités les plus importantes et quelques scénarios courants. Et les réponses semblent indiquer que les serrures connectées constituent une option sûre, voire plus sûre.

Sommaire

    Qu'est ce qu'une serrure connectée ?

    Une serrure connectée est un appareil domestique intelligent compatible Wi-Fi ou Bluetooth qui permet aux utilisateurs de verrouiller et de déverrouiller les portes d’une simple pression du doigt ou d’une simple commande vocale. Les serrures intelligentes utilisent diverses méthodes pour permettre l’entrée dans votre maison, notamment des claviers, un accès mobile ou même une clé standard. Certains disposent même d’un accès à distance et d’autres fonctionnalités qui vont bien au-delà des capacités d’un verrou standard.

    avantages serrure connectée

    Avantages de la serrure connectée

    La serrure intelligente a tendance à accroître la sûreté et la sécurité grâce aux progrès des innovations en matière de maison intelligente ainsi qu’à une surveillance accrue.

    Codes d'accès individuels

    Plus besoin de « cacher » une clé de secours sous votre tapis de sol ou votre pot de fleur. Au lieu de cela, vous pouvez donner et révoquer un code à toute personne que vous jugez appropriée. Les serrures intelligentes surveillent également la méthode utilisée pour déverrouiller la porte (clavier, voix, manuel, etc.), vous alertant de qui va et vient. Si votre baby-sitter entre votre code de manière inattendue, votre serrure intelligente déclenchera une vérification de la maison.

    Alertes et alarmes automatiques

    Les serrures connectées constituent la première ligne de défense contre les intrus potentiels, car elles peuvent déclencher un système d’alarme avant même que quelqu’un n’ait la possibilité d’entrer dans la maison. Si quelqu’un saisit un mot de passe erroné trop souvent, vous avez la possibilité d’inclure un verrouillage total jusqu’à ce que vous résolviez la situation. Ils peuvent également déclencher des alarmes si quelqu’un y touche sans suivre les instructions.

    Contrôle à distance

    Avez-vous l’habitude de sortir précipitamment sans verrouiller la porte d’entrée ? Vous pouvez simplement configurer la domotique intelligente pour verrouiller la porte après un certain temps ou si votre téléphone s’éloigne suffisamment de la maison. Peut-être décidez-vous que les fonctionnalités automatisées sont trop avancées à votre goût. Si tel est le cas, prenez simplement votre téléphone pour voir si votre porte est verrouillée et ajustez-la si nécessaire sans quitter votre emplacement actuel.

    Fini les clés perdues

    Plus vous avez de clés pour la serrure, plus vous risquez de les perdre ou qu’elles se  se retrouvent entre de mauvaises mains. Les petits ou les personnes âgées n’auront pas besoin de porter de clé avec eux. Au lieu de cela, ils peuvent accéder à la maison avec leur smartphone ou le clavier. 

    Vous pouvez utiliser une clé si vous le souhaitez toujours

    Même si beaucoup pensent que pouvoir abandonner une clé pour une serrure intelligente, ce n’est pas toujours obligatoire. De nombreuses serrures intelligentes à combinaison combinent la serrure et la clé éprouvées avec une technologie intelligente telle que l’entrée sans clé ou la domotique. D’autres options suppriment complètement la clé de l’équation et utilisent des télécommandes pour déverrouiller la porte (similaire aux véhicules à démarrage par start and stop). Quoi qu’il en soit, si les clés vous réconfortent, conservez-les.

    inconvénient serrure connectée

    Inconvénients de la serrure connectée

    Bien que les serrures connectées soient plus sûres que de laisser une clé de secours sous votre paillasson, elles ne sont pas sans problèmes de sécurité et de commodité. Considérez les éléments suivants avant de décider si les serrures connectées vous conviennent.

    Un défi pour les non-initiés à la technologie

    Installer et naviguer dans des applications, mémoriser des codes PIN, mettre à jour des logiciels et ajouter des mesures de sécurité en ligne supplémentaires peuvent submerger les membres de la famille qui ne sont pas les plus compétents en informatique. Si vous ou vos proches qui viennent régulièrement nourrir le chat ou arroser vos plantes ne sont pas doués en technologie, vous préférerez peut-être une serrure et une clé traditionnelles.

    Coût

    Les serrures connectées intelligentes coûtent plus cher à l’achat et à l’installation que les autres types de pênes dormants . 

    Risques de sécurité

    Si vous oubliez toujours de mettre à jour le micrologiciel de votre téléphone ou ordinateur portable, il y a de fortes chances que ce soit la même chose avec les applications de verrouillage intelligent. Ce n’est pas bon en termes de sécurité, car vous laissez votre système plus exposé au risque de piratage.
    Sachez également comment votre famille stocke ses codes PIN et à quel point ils sont discrets lorsqu’ils saisissent le code sur le clavier : vous ne voulez pas que les cambrioleurs le découvrent à partir d’un bout de papier dans un portefeuille volé ou en surveillant la porte de l’autre côté de la rue.

    Fiabilité

    Alors que les serrures connectées commerciales sont souvent câblées, les serrures connectées résidentielles sont généralement alimentées par batterie. Vous recevez souvent un avertissement lorsque la batterie est faible, et il existe des solutions de contournement si vous êtes pris au dépourvu avec une batterie à plat, mais cela peut être très gênant si vous vous retrouvez bloqué à un moment inopportun. Dans le pire des cas, si votre système ne dispose pas d’une clé physique de secours, vous devrez peut-être payer le coût de l’appel à un serrurier.

    Esthétique

    Lorsque votre maison est axée sur les lignes épurées et le minimalisme, un gros boîtier de serrure intelligent sur le côté de votre porte pourrait ne pas créer l’attrait extérieur que vous recherchez. Certains sont plus subtils et plus petits que d’autres, mais ils doivent généralement tous être équipés de piles et d’un clavier. Ainsi, lorsque vous comparez une serrure intelligente à une serrure ordinaire , elles ne seront jamais aussi discrètes.

    Questions fréquemment posées sur les serrures connectées ?

    Les serrures connectées peuvent-elles être crochetées ou piratées ?

    Si votre serrure connectées ne dispose pas d’un emplacement pour clé, vous n’avez pas à craindre que quelqu’un la prenne. Le piratage est une possibilité pour tout appareil intelligent connecté à votre Wi-Fi, même s’il faudra beaucoup d’intelligence pour réussir. La meilleure façon d’empêcher toute falsification est de suivre toutes les meilleures pratiques de sécurité Wi-Fi avec des mots de passe complexes.

    Qu'arrive-t-il à une serrure intelligente lorsque le Wi-Fi s'éteint ?

    Si l’électricité ou le Wi-Fi est coupé à la maison, ne vous inquiétez pas pour votre serrure. Toutes les serrures intelligentes fonctionnent sur batterie et comportent une puce mémoire intégrée. Cette puce enregistre tous les codes actuels et les appareils qui y sont connectés. Ainsi, même si vous ne pouvez pas ajouter d’autres codes, vous pouvez toujours utiliser tous ceux existants. De nombreux modèles de serrures intelligentes sont également livrés avec un port de clé traditionnel afin que vous puissiez l’utiliser comme serrure standard si nécessaire.

    Comment les serruriers gèrent-ils les serrures intelligentes ?

    Lorsque vous engagez un serrurier, assurez-vous de lui indiquer le type de serrure connectée dont vous disposez. Si vous possédez une serrure intelligente dotée également d’un trou de serrure, vous êtes probablement en sécurité. Mais si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que le serrurier doive casser la serrure ou le pêne dormant pour permettre à la personne d’entrer dans la maison.