logo cle&go

7 Solutions pour améliorer la sécurité de vos fenêtres

Fenêtre aluminium ou pvc : que choisir ?

Lorsque nous pensons à sécuriser notre maison , nous commençons toujours par nos portes. Bien sûr, la sécurité des portes est importante, mais il ne faut que 10 secondes pour ouvrir la plupart des fenêtres avec un pied de biche ou un tournevis. Il existe pourtant des solutions pour sécuriser vos fenêtres.  Même si cela ne représente pas le point d’entrée préféré de la majorité des cambrioleurs, beaucoup passeront quand même par la fenêtre. Raison de plus pour améliorer la sécurité de vos fenêtres.

Alors si vous :

  • Etes inquiets d’éventuelles effractions ;
  • Vous souhaitiez sécuriser efficacement vos fenêtres ;
  • Vous voulez vous assurer que votre maison sera un endroit sécurisé.

Alors cet article est fait pour vous ! Voici comment protéger vos fenêtres contre le cambriolage.

Sommaire

    Solution 1 : Verrouillez vos fenêtres

    Selon l’Insee 23% des tentatives d’effractions ont lieu par la fenêtre qui peuvent se produire via une fenêtre non verrouillée.

    Cela peut devenir un problème en été et au printemps.

    Dans les deux tiers des cas, les logements visités étaient inoccupés, soit temporairement par exemple en période de vacances, soit parce que personne n’était présent au moment des faits (école, travail).

    Par temps chaud, nous laissons souvent une ou plusieurs fenêtres ouvertes sur notre propriété afin qu’il ne fasse pas une chaleur insupportable lorsque nous y revenons. Malheureusement, cela donne une énorme opportunité aux cambrioleurs d’accéder, donc même s’il s’agit d’une chaude journée d’été, il serait peut-être préférable de simplement fermer et verrouiller vos fenêtres.

    sécuriser fenêtre avec une serrure sur fenêtre

    Solution 2 : Améliorez vos serrures de fenêtre

    La plupart des options de sécurité des fenêtres sont relativement bon marché et faciles à installer. Vous pourrez toujours renforcer vos fenêtres de plusieurs manières.

    Serrure à goupille

    Elles sont parfaites pour les fenêtres à guillotine simple et double et les coulissantes. Les serrures à goupille sont des goupilles que vous percez dans les cadres de fenêtre afin que les intrus potentiels ne puissent pas l’ouvrir suffisamment pour se faufiler.

    Poignée à clé

    Il s’agit de  poignée et de serrure à clé standard et fonctionnent sur la plupart des fenêtres, y compris celles mentionnées ci-dessus.

    Serrure à coin articulé

    Elles sont moins courantes. Elles permettent toujours la ventilation mais limiteront l’espace dans lequel la fenêtre peut être ouverte.

    Bloqueur de châssis

    Comme vous l’avez probablement remarqué d’après son nom, cette fonction de sécurité se concentre principalement sur les fenêtres à châssis. Ils sont installés sur le châssis de la fenêtre lui-même, dans le seul but de maintenir la fenêtre verrouillée une fois fermée.

    Outre les options bon marché de protection des fenêtres contre les cambrioleurs, vous en obtenez souvent plus d’une par paquet, ce qui vous permet de sécuriser plusieurs fenêtres à la fois.

    installation verre trempée pour sécuriser fenêtre

    Solution 3 : Améliorez le verre

    Beaucoup de gens se demandent « Comment puis-je rendre mes vitres plus solides ? » . Cette option pourrait être un peu plus chère. Il s’agit de rééquiper vos fenêtres avec du verre renforcé pouvant résister à des forces plus considérables que le verre standard. Alors, quelles sont les fenêtres les plus anti-effraction ? Les options ici sont le verre feuilleté et, le verre trempé.

    • Le verre feuilleté et trempé est un verre renforcé qui demande beaucoup de force pour se briser. Ces types de verre peuvent être utilisés dans les maisons d’habitation, le seul problème étant qu’ils sont coûteux et difficiles à installer pour un particulier. Plus résistant que le double vitrage classique, il retarde l’effraction au maximum.
    • Si vous souhaitez renforcer vos fenêtres avec du verre renforcé, nous vous recommandons de ne réaliser que le rez-de-chaussée de votre maison. Ce sont les fenêtres qui sont les plus à risque, leur protection devrait donc être une priorité plutôt que celles de l’étage, ce qui devrait contribuer à réduire les coûts.
    installation grille de défense sur fenêtre

    Solution 4 : Installez des grilles de défense pour fenêtre

    Ceci s’adresse à ceux qui prennent vraiment au sérieux la sécurité de leur maison. Les grilles de défense se placent sur le côté intérieur d’une fenêtre et sont principalement en métal. Ils rendent presque impossible aux intrus de passer par la fenêtre à moins qu’ils ne soient équipés de matériel lourd. Le seul problème? Ils peuvent être esthétiquement désagréables, peuvent donner à vos fenêtres un aspect de prison et durcir l’apparence d’une propriété. 

    pose détecteur capteur fenetre pour sécuriser fenetre

    Solution 5 : Installez les capteurs de fenêtre

    Il s’agit d’une autre solution plutôt bon marché pour renforcer la sécurité des fenêtres. Ceux-ci peuvent être facilement fixés sur toutes les fenêtres et détecter également les mouvements. Si un mouvement est détecté, il enverra une alerte sur votre téléphone mobile ou déclenchera une alarme. En règle générale, de nombreux types de capteurs de fenêtre ne fonctionneront que si un système de sécurité est installé, car ils ne détecteront que lorsque le système est armé. Cela étant dit, il existe un certain nombre de capteurs de mouvement qui fonctionnent indépendamment d’un système de sécurité. De plus, vous pouvez même obtenir des capteurs pour votre porte !

    Quelle protection pour protéger ses fenêtres contre le cambriolage

    Solution 6 : Misez sur la protection des paumelles

    Les charnières fixées tant sur le vantail que sur l’encadrement jouent un rôle crucial dans l’articulation du battant. Cependant, elles présentent malheureusement une vulnérabilité potentielle  facilitant ainsi le soulèvement.

    Les dispositifs de protection de paumelles sont spécialement conçus pour renforcer la sécurité du côté des charnières de vos fenêtres, une zone souvent négligée au profit du côté fermeture.

    Se présentant sous la forme de caches discrets, ces protections offrent une défense efficace contre le dégondage et le soulèvement indésirables. 

    motorisation volet roulant

    Solution 7 : Optez pour des volets roulants

    Les volets roulants constituent une excellente protection pour vos fenêtres, offrant une barrière robuste qui complique considérablement l’accès une fois fermés. Certains modèles sont dotés d’un système anti-soulèvement, empêchant le relevage du tablier lorsqu’il est abaissé.

     

    Cependant, il est crucial de les fermer pendant la nuit et de les ouvrir le matin, car l’inverse pourrait signaler une absence, créant ainsi une opportunité pour les cambrioleurs. Lorsque vous êtes absent, l’intégration de vos volets roulants électriques à un système domotique peut s’avérer judicieuse, vous permettant de programmer des scénarios d’ouverture/fermeture automatiques.

    Vous souhaitez améliorer la sécurité de vos fenêtres ?

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou un devis gratuit ! Nos professionnels vous trouveront la solution adaptée pour sécuriser vos fenêtres.