logo cle&go

Fissurée, enfoncée ou bosselée : comment réparer une porte cassée ?

comment réparer une porte

Une porte endommagée peut être plus qu’une nuisance : elle peut cesser de fonctionner correctement, paraître inesthétique ou même permettre un accès non désiré à votre maison. Dans certains cas, il vaut mieux remplacer plutôt que réparer une porte endommagée. Mais pour des dégâts mineurs, notamment sur les portes intérieures, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Apprenez à réparer une porte cassée pour qu’elle continue de fonctionner et de conserver son aspect neuf.

Sommaire

    reparation porte en bois

    Pourquoi réparer une porte cassée ?

    Les portes peuvent être endommagées de plusieurs manières. Elles peuvent se fissurer en raison d’une utilisation intensive ou de l’âge, être bosselées suite à un impact, ou avoir été enfoncées ou forcées. Selon l’étendue des dommages causés à votre porte, il peut être plus judicieux de la réparer plutôt que de la remplacer. Si votre porte n’est pas de niveau, vous devrez peut-être apprendre à réparer une porte affaissée ou à décoincer une porte, ce qui peut être une solution plus simple que de remplacer une porte cassée

    mastic porte

    Comment réparer une porte cassée

    Les portes peuvent être endommagées de plusieurs manières. Elles peuvent se fissurer en raison d’une utilisation intensive ou de l’âge, elles peuvent être bosselés à la suite d’un impact, ou peuvent avoir été enfoncés ou forcés. Selon l’étendue des dommages causés à votre porte, il peut être plus judicieux de réparer plutôt que de remplacer la porte. Si votre porte n’est pas de niveau, vous devrez peut-être apprendre à réparer une porte affaissée ou à réparer une porte coincée, ce qui peut être une solution plus simple que de réparer une porte cassée.

    Réparer une porte fissurée

    Si votre porte en bois présente une fissure, vous pouvez la réparer avec du mastic à bois. Choisissez du mastic à bois pour les petites fissures à peine perceptibles.

    • Appliquez le mastic sur la fissure à l’aide d’un couteau à mastic, en remplissant tout l’espace.
    • Laissez le mastic sécher complètement, selon les instructions sur l’emballage.
    • Poncez le mastic pour qu’il affleure le reste de la surface de la porte.
    • Apprêtez et peignez ou teignez la réparation. Des fissures plus importantes peuvent nécessiter que vous repeigniez toute la porte pour une finition uniforme.

    Réparation d'une porte enfoncée

    Une porte enfoncée implique généralement des dommages au cadre de la porte, il peut donc être utile de remplacer le cadre de la porte si les dommages sont suffisamment importants pour compromettre la sécurité de votre maison. Si le cadre a juste une petite fissure, ou une petite zone de bois éclaté, vous pourriez être en mesure de le réparer vous-même.

    • Retirez le matériel de verrouillage métallique ou la gâche du cadre si les dommages se trouvent dans cette zone.
    • Identifiez les morceaux de bois éclatés qui empêchent la porte de s’ouvrir et de se fermer correctement.
    • Retirez tout bois ébréché ou de plus petits éclats de la zone fissurée.
    • Appliquez de la colle à bois avec un couteau à mastic sur le bois qui a été fendu.
    • Serrez le bois fendu ensemble et laissez la colle sécher complètement.
    • Retirez les serre-joints et poncez la zone collée.
    • Repeignez ou revernissez, si nécessaire.
    • Remontez le matériel de verrouillage de porte.

    Réparation d'une porte bosselée

    Les portes peuvent être bosselées avec une utilisation quotidienne, et heureusement, les petits bosses dans les portes en bois peuvent être facilement réparées. Gardez à l’esprit que les bosses plus importantes sont beaucoup plus difficiles à réparer et peuvent laisser une zone discordante évidente. Pour réparer une petite bosse, suivez ces étapes :

    • Nettoyez toute la zone bosselée et brossez la bosse pour vous assurer qu’aucune poussière ne reste.
    • Mélangez ensemble deux parties d’époxy pour bois avec un agitateur de peinture ou un autre outil jetable.
    • Remplissez la bosse avec l’époxy, en laissant la surface de l’époxy légèrement inférieure à la surface de la porte.
    • Laissez l’époxy se fixer complètement selon les instructions du fabricant.
    • Remplissez la zone bosselée exposée restante avec du mastic à bois pouvant être peint, et utilisez un couteau à mastic pour rendre la surface de la bosse au niveau de la surface de la porte.
    • Laissez le mastic sécher complètement.
    • Peignez ou teintez le patch, ou repeignez ou revernissez toute la porte pour une finition plus cohérente.
    comment réparer une porte

    Conseils pour entretenir votre porte

    Une fois votre porte réparée, vous souhaiterez l’entretenir pour éviter d’autres dommages et assurer son bon fonctionnement.

    • Nettoyez régulièrement la porte et inspectez-la pour détecter tout début de nouvelles fissures.
    • Si votre porte en bois est tachée, appliquez du cirage ou de la cire pour meubles pour garder le bois hydraté et brillant.
    • Serrez périodiquement les vis des charnières pour éviter les problèmes pouvant provenir d’un matériel desserré, tel que des charnières collées, pendues de travers ou endommagées.
    • Lubrifiez les charnières et la quincaillerie de porte pour qu’elles fonctionnent correctement.

    Faire soi-même ou embaucher un professionnel pour une réparation de porte ?

    Les petits dégâts de porte peuvent souvent être réparés avec un peu de savoir-faire en bricolage et un peu de temps libre.

    Pour les portes plus gravement cassées, il peut être judicieux de faire appel à un service local de réparation de portes.

    Lorsque la sûreté et la sécurité de votre maison et de tous ceux qui s’y trouvent sont menacées par une porte endommagée, vous constaterez peut-être que le coût de réparation de la porte et la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que les réparations les plus complexes ont été effectuées correctement en valent la peine.

    Questions fréquemment posées sur le choix de la réparation ou remplacement d'une porte

    Vaut-il mieux réparer une porte ou la remplacer ?

    La décision de réparer ou de remplacer une porte dépend de l’étendue des dommages et du fait que la sécurité de votre maison soit compromise par la porte existante. Pour les zones endommagées importantes, les dommages importants à proximité de la quincaillerie de la porte ou les dommages qui ne permettent pas à la porte de se fermer ou de se verrouiller correctement, le coût de remplacement de la porte est un meilleur investissement que d'essayer de la réparer.

    Puis-je remplacer une porte sans remplacer le cadre ?

    Vous pouvez remplacer une porte sans remplacer le cadre si le cadre reste intact et si la porte de remplacement est de la même taille que l'originale. Cependant, vous constaterez peut-être que vous devrez déplacer la quincaillerie pour qu'elle corresponde à l'emplacement de la nouvelle porte. Si le cadre de la porte est endommagé, déformé ou n’est pas d’équerre, il est préférable de remplacer à la fois la porte et le cadre.