• 10 juin 2021
  • 279
  • 0
Comment savoir si votre serrure a été forcée ?

Comment savoir si votre serrure a été forcée ?

Le crochetage est une méthode d’entrée que des personnes sans scrupules utilisent pour entrer illégalement dans une propriété. Peut-être avez vous déjà pris les mesures  nécessaire pour sécuriser vos portes, et la seule option restante pour un voleur motivé est de crocheter vos serrures.

Il se peut également qu’une porte extérieure de jardin ou de service soit moins sécurisée et donc une aubaine pour un cambrioleur. Il n’en demeure pas moins que vous soupçonnez que vos serrures ont été crochetées. Alors comment le savoir avec certitude ?

 

Quels sont les signes qu’une serrure a été crochetée ?

Le crochetage est une technique d’ouverture de serrure dite « fine » qui permet d’ouvrir une serrure sans la casser et laisse rarement des indications clairement visibles. Un serrurier peut démonter la serrure et rechercher des marques sur la rainure de la clavette, les broches, l’actionneur et les chambres à broches. Vous pouvez essayer de rechercher vous-même ces indications, mais sans contrôle professionnel, il n’y a aucun moyen de faire une déclaration concluante quant à savoir si une serrure a été crochetée ou non.

 

La police peut-elle vérifier si mes serrures ont été crochetées ?

Certains agents des forces de l’ordre peuvent avoir une expérience ou une formation leur permettant d’identifier certains signes d’effraction. Cependant, il est peu probable que les agents de police aient l’expérience en serrurerie qu’il faudrait pour déterminer si une serrure spécifique a été crochetée ou non.

 

Comment savoir si votre maison a été cambriolée ?

Il n’est pas toujours évident de savoir par où est passé un cambrioleur aguerri (fenêtre, porte, garage…). Vous devez rechercher des signes indiquant que la maison n’est pas comme vous l’avez quittée. Il devrait y avoir des indications comme des tiroirs ouverts et fouillés, ainsi que des objets de valeur manquants (en particulier des appareils électroniques). Sans ces signes évidents d’effraction, vous pouvez demander à un serrurier professionnel de vérifier les preuves d’une ouverture de serrure dite “fine” telle que le crochetage de serrure.

 

Quelles serrures sont incrochetables ?

Chaque serrure peut être crochetée, mais certaines serrures sont suffisamment difficiles à crocheter pour les cambrioleurs moins expérimentés.

 

Le crochetage peut-il endommager une serrure ?

Crocheter une serrure une fois est peu susceptible d’endommager une serrure. C’est pourquoi les serruriers préfèrent ouvrir une serrure plutôt que de la crocheter, de sorte que le matériel n’ait pas besoin d’être remplacé après l’entretien. Cependant, des tentatives répétées de crochetage peuvent potentiellement endommager la serrure.

 

Comprendre le crochetage

Le crochetage de serrure décrit une méthode permettant d’ouvrir des serrures sans avoir la bonne clé. Il existe de nombreuses façons de déverrouiller une porte sans clé , mais le crochetage indique également que la serrure est manipulée via la rainure de la clé et pas la porte, le loquet ou le verrou. Le crochetage est non destructif pour une serrure et est donc secret. Une entrée secrète signifie que la méthode est détectable par une évaluation professionnel mais qu’elle est autrement imperceptible.

Crochetage de serrure standard

Les méthodes standard de crochetage comprennent le ratissage (ou raclage) et le « goupille par goupille » (crochetage par broche). Bien qu’ils soient distincts les uns des autres, d’un point de vue mécanique, ils fonctionnent sur le même principe. Le ratissage étant l’application la moins précise des méthodes. Le « goupille par goupille»  consiste à aligner manuellement toutes les goupilles avec le crochet. Mais les deux processus se résument à l’utilisation d’outils comme l’ outil de tension, le crochet, le diamant ou le serpent. L’outil de tension est placé en haut ou en bas de la rainure de clavette et serre le bouchon de la serrure afin que les éléments internes puissent être manipulés par le crochet.

Ces méthodes sont la représentation par défaut du crochetage et sont ce que la plupart des gens imaginent lorsque on évoque le crochetage. Nous pouvons considérer cela comme un crochetage standard. La plupart des serrures utilisent un système de goupille, de sorte que les éléments internes manipulés sont susceptibles d’être des « broches ».

Indications visibles de crochetage standard

– Coupures et rainures en haut et/ou en bas de la rainure de clavette.
– Petites rayures sur les goupilles, distinctes d’une usure normale.

Sans démonter la serrure, vous pouvez rechercher en haut et en bas de la rainure de clavette de petites rayures qui suggèrent l’utilisation d’un outil de tension. Une fois la serrure démontée, les broches peuvent également être examinées pour une recherche de rayures et de petites coupures.

Comment empêcher le crochetage standard

– Goupilles de sécurité.
– Types de serrures non standard.
– Clés complexes.

Si vous avez besoin d’améliorer la sécurité de votre appartement mais que vous ne pouvez pas mettre à niveau vos serrures, vous pouvez toujours ré-épingler votre serrure. Cela ne changera pas les clés, mais remplacera plutôt les broches standard par des broches de sécurité d’une longueur similaire. Cela ne crée aucun changement qui perturbera la gestion des clés. Tout ce qui sera différent, c’est que votre serrure sera moins vulnérable au crochetage. Mais si vous pouvez passer à une serrure de sécurité supérieure, envisagez d’utiliser autre chose qu’une serrure à goupille standard.

La clef de frappe ou Bumpkey

Pour cogner une serrure, il faut une clé de frappe qui correspond à la marque et au modèle de serrure, ainsi qu’un certain type d’objet contondant pour frapper la clé (donc cogner la clé). L’énergie cinétique du coup est transférée à la clé et enfin aux broches. À l’instant où les goupilles sautent, la clé est tournée dans l’espoir que rien ne sera pris au niveau de la ligne de cisaillement. Il est extrêmement imprécis et nécessite souvent de multiples tentatives, ce qui laisse plus de preuves.

Il s’agit d’une méthode qui ne fonctionne que sur les serrures à goupille. Cela ne fonctionnera pas sur les serrures à disque et sur la plupart des serrures de voiture. Certaines variantes de goupilles telles que les serrures cruciformes et les serrures tubulaires peuvent être considérées comme résistantes aux chocs. Et la plupart des serrures à goupille de haute sécurité qui utilisent des épingles de sécurité sont peu susceptibles d’être vulnérables à cet exploit. Mais si le malfaiteur ne le savait pas, il y a une chance qu’il ait essayé en vain d’ouvrir la serrure.

Indications visibles de clé à frappe

– Bosses semi-uniformes sur plusieurs broches.
– Dentelures sur les côtés des broches.
– Encoches sur les chambres à broches.

Le choc de serrure nécessite beaucoup de force, ce qui conduit à des formes plus visibles de dommages superficiels. Les bosses et les rayures sur les goupilles seront plus grandes et plus profondes que celles laissées par le crochetage traditionnel. Lorsque vous démontez la serrure, vous pourrez voir des marques très distinctes et relativement profondes sur les broches. Il peut également y avoir des dentelures sur les côtés des broches où elles ont été prises sur la ligne de cisaillement sans la dégager.

Vous pouvez voir des entailles sur le côté des chambres à broches des serrures qui ont été trop serrées lors d’une ou plusieurs tentatives de choc infructueuses. Il est également possible que la face de la serrure soit également déformée par le claquement répété de la clé.

Comment empêcher le Bumpkey

– Goupilles de sécurité.
– Serrures sans goupille.
– Clés complexes.

Tandis que le crochetage à une seule broche peut ouvrir n’importe quelle serrure existante, avec les bons outils, la formation et le temps, la méthode Bumpkey ne peut pas ouvrir toutes les serrures.

Contournement / By-Pass

Il est plus probable qu’un cambrioleur apprenne à contourner une serrure  plutôt qu’apprendre à crocheter une serrure au sens traditionnel du terme. En effet, les contournements fonctionnent de la même manière à chaque fois, avec une quasi-garantie de succès. Les contournements prennent diverses formes, mais tous fonctionnent sur le principe de l’exploitation d’un défaut, d’une faille du système de verrouillage sans pour autant crocheter la sécurité de la serrure. Ces défauts de conception permettent d’ignorer les goupilles de sécurité. L’actionneur est la partie de la serrure qui se déplace pour permettre le libre mouvement d’un loquet à ressort, ou se rétracte et jette un verrou. Il y aura un cordier ou une came à l’arrière du cylindre de serrure qui tourne lorsque la clé appropriée fait tourner le cylindre de serrure. Dans certaines serrures, l’actionneur ou la came peut être déplacé pour ouvrir la serrure sans faire tourner le cylindre. C’est ce qu’on appelle un contournement.

Indications visibles des contournements

– Marquages sur l’actionneur.
– Coupures et usures non standard sur les cames/cordiers.
– Le marquage aura une variété de profondeurs et d’angles.

Vous allez devoir démonter la serrure pour vérifier les signes de manipulation du by-pass. Les marques sur la rainure ou la face de la serrure sont extrêmement rares. Les by-pass de par leur nature interagissent presque exclusivement avec l’actionneur, le cordier, la came, etc. de la serrure. Tous ces composants sont à l’intérieur de la serrure.

Une utilisation normale ne doit pas laisser de rayures avec des profondeurs et des angles différents. Si quelque chose frotte contre ces pièces lors d’une utilisation standard, il doit être en contact de manière cohérente et prévisible. Si un outil de contournement est utilisé, il va manquer sa cible plusieurs fois et tâtonner, d’une manière que votre clé ne le ferait pas.

Comment empêcher les contournements

– Changer les serrures.
– Installer des pièces anti-bypass spécifiques.

Les serrures qui peuvent être contournées ne donnent qu’une illusion de sécurité. Au-delà de ce qui est testé et pris en compte, une faiblesse a été découverte et la serrure n’offre plus le niveau de sécurité souhaité. Cela signifie que le meilleur moyen d’empêcher un contournement est d’acheter un verrou qui n’a pas de contournement documenté. Si vous trouvez que votre serrure est vulnérable à un contournement, il est fortement recommandé de changer de serrure.

Certaines marques de serrures dressent l’inventaire des dérivations au fur et à mesure qu’elles sont découvertes et proposent des ajouts anti-dérivation qui peuvent être installés sur les serrures existantes. S’ils ne le font pas, des tiers et des serruriers peuvent intervenir pour combler le vide du marché. Mais attention à ces “solutions”, car les fabricants d’outils de contournement sont également susceptibles de chercher à maintenir leurs ventes et tenteront de trouver un contournement pour l’anti-bypass. La meilleure façon de sécuriser une porte avec une dérivation est de se débarrasser de la serrure car elle est susceptible d’être continuellement ciblée par les personnes qui se concentrent sur les dérivations.

Questions persistantes…

Après avoir pris toutes ces informations, il est malheureusement peu probable que vous ayez la réponse simple que vous cherchiez.

Ma serrure a-t-elle été crochetée ?

Souvent, vous n’aurez aucun moyen de savoir si votre serrure a été crochetée à moins d’obtenir l’avis d’un serrurier professionnel. Mais si vous pouvez voir des marques sur la face de la serrure qui suggèrent des impacts répétés ou des marques d’outils, cela peut valoir la peine d’enquêter, à condition qu’il y ait des preuves d’un cambriolage ou tentative d’effraction. Mais même avec preuve, le cambrioleur n’a pas forcément crocheté la serrure.

Une clé a-t-elle été utilisée ?

S’il est clair que la serrure a été ouverte, il est possible que cela ait été fait avec une clé existante. Si vous avez mal caché votre double de clé de maison (nous vous déconseillons fortement de cacher un double de clé dans votre jardin !) , cela peut avoir été utilisé. Une personne ayant accès à une clé peut être responsable, ou une copie non autorisée de la clé peut avoir été effectuée. Vous devriez envisager de changer les serrures, d’instituer un meilleur contrôle des clés ou de passer à des serrures utilisant des clés brevetées. Si la clé appropriée est utilisée, il n’y aura pas de signe de crochetage.

Le serrure a-t-elle été touchée ?

Il existe souvent des moyens plus faciles d’ouvrir une porte que de crocheter une serrure. S’il y a des ouvertures comme des portes pour chiens ou des fenêtres non sécurisées, il est possible de ne laisser aucune trace d’entrée sans jamais manipuler la serrure ou utiliser une clé. Utilisez des pênes dormants à double face sur les portes extérieures à côté des entrées non verrouillables pour animaux de compagnie.

Si vous pensez que votre sécurité est compromise, il est important de déterminer comment cela s’est produit afin de pouvoir vous protéger à l’avenir. L’étape la plus importante pour répondre à un cambriolage est d’empêcher que cela ne se reproduise. Certaines serrures seront toujours vulnérables au crochetage , mais vos serrures de porte peuvent être protégées du crochetage au point d’être incrochetables.

CLE & GO