• contact@cleandgo.fr
  • Nice : 04 93 92 19 21
  • Toulon : 04 94 92 01 01
  • Antibes : 04 93 92 19 21
  • 29 septembre 2020
  • 48
  • 0
Que faire après un cambriolage ?

Que faire après un cambriolage ?

Vous rentrez chez vous pour découvrir que vous avez été cambriolé, des sentiments de colère et de violation sont présents. Une fois que le choc s’est dissipé, il est important de rester calme et concentré. Voici ce qu’il faut faire après avoir été cambriolé. Prenez une profonde inspiration et réalisez que vous n’êtes pas totalement impuissant. Voici quelques moyens essentiels pour y faire face.

La sécurité d’abord, quittez la maison

Rester dans votre maison et se rendre compte que vous avez été cambriolé est traumatisant, cependant, vous devez avoir à l’esprit que le cambrioleur est peut-être toujours chez vous et que vous ne voulez pas affronter un criminel. Bien que ce soit un événement rare, vous devez être prudent. La première chose à faire est de sortir de chez vous et de trouver un endroit sûr pour appeler la police. Enfermez-vous dans votre voiture ou rendez-vous chez un voisin de confiance.

 

Appelez la police

Lorsque vous quittez votre domicile, appelez la police. Écoutez attentivement les instructions qu’ils vous donneront et essayez de rester calme. La police a une procédure standard à suivre lorsqu’elle est appelée sur les lieux d’un vol à domicile.

 

Vérifiez vos animaux de compagnie

Lors d’un cambriolage, le voleur peut laisser votre animal sortir par la porte : recherchez votre animal et s’assurer qu’il est en sécurité. Une astuce utilisée par les cambrioleurs: donner de la nourriture à votre animal pour le garder calme et occupé pendant son séjour.

 

Aidez votre compagnie d’assurance en vous préparant

Faites l’inventaire de vos pertes

Pour vous aider avec votre réclamation d’assurance, dressez d’abord une liste des pertes et des dommages de votre propriété. Allez de pièce en pièce et notez les éléments manquants ainsi que tout ce qui a été cassé ou vandalisé.

Informations importantes à recueillir pour votre compagnie d’assurance

Rassemblez des informations pour vous organiser pour la prochaine étape du processus, en contactant votre agent d’assurance pour lui faire savoir que vous avez été volé. Obtenez une copie du rapport de police qui contiendra le numéro du dossier de police avec la date à laquelle le rapport a été déposé.

 

Maintenant, appelez votre compagnie d’assurance

Informez immédiatement votre compagnie d’assurance que vous avez été cambriolé. Plus tôt ils pourront ouvrir un dossier sur votre réclamation, plus vite la vie reviendra à la normale. Très probablement, ils enverront un expert pour enquêter sur la question. Plus vous êtes préparé, plus le processus se déroulera facilement. Rassemblez ces éléments pour votre compagnie d’assurance :
• Votre liste de biens volés et endommagés avec une valeur estimée pour chaque article
• Le rapport de police
Photos prises après l’incident qui montrent les dommages survenus
Reçus ou autre documentation permettant de vérifier la propriété, l’âge du produit ou l’état
• Rapports médicaux des hôpitaux, des médecins ou des vétérinaires si quelqu’un a été blessé pendant l’incident

 

Appelez votre banque – Faites-leur savoir que vous avez été volé

Si vous pensez que l’une de vos informations personnelles a été compromise, appelez votre banque. Vous devrez annuler ou geler temporairement vos comptes.

 

Parlez à vos voisins – Dites-leur que vous avez été volé

Si la maison de votre voisin a été cambriolée, ne voudriez-vous pas être au courant? Bien qu’il puisse être douloureux de répéter l’incident, il est essentiel que vous informiez vos voisins de ce qui s’est passé et, plus important encore, si la police sait comment cela s’est passé, partagez également cette information. De cette façon, vos voisins peuvent protéger leur propriété. Le dire à vos voisins peut susciter chez eux une prise de conscience. Ils peuvent se souvenir de quelque chose qui pourrait être utile à la police : Une personne vient pour répondre à un sondage ou frappe à sa porte par erreur. Ce n’était peut-être pas du tout une erreur, c’était peut-être votre cambrioleur qui faisait ses recherches sur votre quartier.

 

Les cambrioleurs reviennent

C’est une situation difficile et stressante lorsque vous êtes cambriolé une fois, mais souvent, les malfaiteurs attendent six mois avant de revenir pour une deuxième tentative. Pourquoi? Ils savent qu’il vous faudra probablement six mois pour obtenir l’argent de votre compagnie d’assurance et remplacer tous les biens manquants qu’ils ont volés, alors pourquoi ne pas recommencer?
Raisons pour lesquelles les voleurs frapperont à nouveau:
• Ils connaissent déjà la disposition de votre maison et où vous cachez vos affaires
• Ils ont déjà compris comment entrer et sortir
• Ils ont déjà fait leurs devoirs et savent quand vous et vos voisins allez et venez
• Ils ont réussi la première fois

 

Ce que vous pouvez faire pour vous préparer à un cambriolage

Nous espérons que vous ne connaîtrez jamais le traumatisme d’avoir été cambriolé. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour rendre le processus plus simple. Prenez des photos ou en vidéos ou tous les objets de valeur de votre maison – bijoux, appareils électroniques, électroménagers, collections, instruments de musique, tout cela. Conservez les reçus de vos objets de valeur ou prenez des photos des reçus. Conservez photos et reçus sur votre smartphone ou dans votre boite mail.

Sécurisez votre propriété avec l’aide d’expert en sécurité
Vous faites peut-être de votre maison une cible pour les malfaiteurs . Chez CLE&GO, nous pouvons vous aider à mieux sécuriser votre maison pour éviter qu’un cambriolage ne se produise. Nous pouvons examiner la qualité de vos serrures, les zones vulnérables telles que vos baies vitrées et votre porte de garage et verrons ce que vous pouvez faire pour les rendre plus sûre.

CLE & GO