La sécurité de nos foyers est très probablement une priorité pour chacun d’entre nous. Et les serrures que nous installons sur nos portes constituent la première ligne de défense contre les effractions. Il n’est donc pas surprenant que si nos serrures de porte sont vieilles, fonctionnent mal ou tout simplement inefficaces, nous souhaitons passer à un modèle supérieur et plus sécurisé.
Mais comment savoir quelle serrure vous convient le mieux ? Il y a tellement d’options ! Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous passerons en revue les types de serrures de porte les plus courants et, espérons-le, vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.
Alors, si vous :
- Vous envisagez de changer vos serrures ;
- Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de serrures de porte ;
Alors ne cherchez plus, car cet article a les réponses ! Bien qu’il existe de nombreux types de mécanismes de verrouillage de porte sur le marché, nous parlerons ici des plus couramment utilisés.
Serrures à larder
Les serrures à larder font partie des serrures de porte les plus courantes. Alors voyons, qu’est-ce qu’une serrure à larder exactement ?
Appelé également serrure à mortaiser, il s’agit d’un style de serrure de porte qui nécessite que l’installateur découpe une cavité, appelée « mortaise », dans le cadre de la porte. C’est dans cette ouverture que sera ensuite installée la serrure, suivie d’une gâche.
Si vous recherchez une serrure moins visible, la serrure à larder est faite pour vous, car la majeure partie du mécanisme est cachée à l’intérieur de la porte elle-même. Cela les rend non seulement plus attrayants visuellement, mais aussi plus sécurisés.
Une serrure à mortaise peut être verrouillée et déverrouillée avec une clé des deux côtés.
Les serrures à larder sont généralement installées sur :
- Portes d’entrée
- Portes arrière
- Rarement sur les portes intérieures.
Serrure multipoints
Un système de verrouillage multipoint fait exactement ce que son nom l’indique : il s’agit d’un mécanisme actionné par une clé qui se verrouille dans le cadre de la porte en plusieurs points, variant le plus souvent entre 3 et 7 points . Cela rend le système plus sûr, car les nombreux points de verrouillage rendent plus difficile de forcer la porte.
Ce type de serrure de porte est installé dans la porte elle-même, un peu comme la serrure à larder. Cependant, comme il n’y a qu’une seule serrure sur la porte, elle n’est pas impénétrable, car les cambrioleurs n’auront qu’une seule serrure à crocheter.
Habituellement, les systèmes de verrouillage multipoints sont actionnés par une serrure à cylindre européen. Vous n’avez besoin que d’un seul cylindre pour verrouiller la porte sur tous les points simultanément.
Le système de verrouillage multipoints est généralement installés sur :
- Portes en PVC
- Portes composites
- Portes en bois
- Portes en aluminium
- Portes fenêtres
Serrure en applique
Une serrure en applique est un type de serrure qui est fixé à la surface extérieure d’une porte plutôt que d’être encastré à l’intérieur. Contrairement aux serrures encastrées, les serrures en applique sont visibles et montées à l’extérieur de la porte. Elles sont souvent utilisées lorsque la porte ne peut pas accueillir une serrure encastrée ou lorsque des raisons esthétiques ou de sécurité préfèrent une serrure apparente.
Son utilisation est assez simple : il s’ouvre par une clé des deux côtés de la porte et se verrouille automatiquement une fois fermé.
La différence ici est qu’il s’agit d’un mécanisme de verrouillage à rebord, ce qui signifie qu’il est installé sur la surface de la porte, par opposition à l’intérieur du bord de la porte comme la serrure à larder.
Les verrous peuvent être installés sur :
- Portes extérieures
- Portes intérieures
- Propriétés commerciales et résidentielles
Verrou
Avec ce type de serrure, le cylindre à clé est placé à l’extérieur. Habituellement, ce type de serrure est utilisé comme mesure de sécurité secondaire et ne sera pas le seul verrou dont vous disposez.
Son utilisation est assez simple : il s’ouvre par une clé des deux côtés de la porte et se verrouille automatiquement une fois fermé.
La différence ici est qu’il s’agit d’un mécanisme de verrouillage à rebord, ce qui signifie qu’il est installé sur la surface de la porte, par opposition à l’intérieur du bord de la porte comme la serrure à larder.
Les verrous peuvent être installés sur :
- Portes extérieures
- Portes intérieures
- Propriétés commerciales et résidentielles
Cylindre europpéen
De nombreux types de serrures, comme le système de verrouillage multipoints, utilisent le mécanisme de verrouillage à cylindre européen, également appelé serrure à goupille.
Une serrure à cylindre utilise des broches de différentes longueurs. La clé doit les déplacer dans la bonne position pour que vous puissiez la tourner et déverrouiller la porte. Cependant, aussi pratiques soient-elles, les serrures à cylindre sont sujettes au claquement des serrures et à d’autres techniques de cambriolage si elles ne sont pas correctement installées.
Les différents types de cylindre
En ce qui concerne la forme, il existe deux principaux types de serrures à cylindre : cylindre européen et cylindre ovale. En termes de types de verrouillage, il existe un monocylindre, un double cylindre et un bouton rotatif. Vous ne pouvez verrouiller les serrures monocylindre que d’un seul côté ; ceux à double cylindre se verrouillent des deux côtés ; Les types de tour de pouce se verrouillent avec une clé de l’extérieur et un verrou à tour de pouce à l’intérieur.
Serrure à cylindre européen
C’est l’un des mécanismes de verrouillage les plus couramment utilisés dans les maisons modernes. Il a la forme d’un trou de serrure agrandi. Malheureusement, la composition standard du verrou le rend susceptible de se casser au milieu. Pour cette raison, les fabricants ont créé des versions anti-claquement qui s’enclenchent à l’extrémité, empêchant ainsi la manipulation du verrou une fois enclenché
Serrure à cylindre ovale
La principale différence entre les serrures européennes et ovales réside dans la forme : les serrures ovales ont naturellement une forme ovale. Ils sont couramment utilisés avec les boîtiers de serrures à mortaise ovales. Les serrures à cylindre ovale sont pour la plupart à double cylindre. Comme celles-ci sont moins populaires que les variétés européennes, il y a moins de tailles et de marques parmi lesquelles choisir, et les mécanismes à bouton rotatif ne sont généralement pas utilisés avec cette conception.
Les cylindres peuvent être installés sur :
- Portes extérieures
- Portes en bois
- Portes en PVC
Serrures à bouton poussoir
Il s’agit d’un mécanisme de verrouillage très basique. Le pêne se déplace lorsque le verrou à bouton est tourné, et il n’y a pas besoin de clé. En cas d’ urgence , vous pouvez ouvrir la porte de l’extérieur avec une pièce de monnaie.
Cependant, la simplicité des mécanismes fait également que ce type de serrure n’offre pas un haut niveau de sécurité. Néanmoins, si vous pensez qu’une des portes intérieures de la maison pourrait en bénéficier, consultez notre article sur la façon d’installer une serrure à pouce dans une salle de bain .
Les serrures à bouton-poussoir sont souvent installées sur :
Portes de salle de bain
Portes de chambre
Besoin d'aide pour choisir et installer une serrure de porte ?
Si vous ne savez pas quelle serrure vous convient, pourquoi ne pas nous appeler ? Nous proposons un service professionnel de remplacement et d’installation de serrures qui garantira que votre maison se sente aussi sûre que possible.
• Les systèmes de verrouillage multipoints verrouillent en plusieurs points, ce qui en fait une bonne mesure préventive contre les intrus qui pourraient tenter de forcer la porte.
• Les serrures en applique sont installés sur la surface de la porte et constituent généralement une mesure de sécurité secondaire.
• Les mécanismes de verrouillage à cylindre sont utilisés dans une grande variété de serrures, la serrure à cylindre européen étant le type préféré.
• Les serrures à bouton se trouvent généralement sur les portes intérieures, telles que celles des salles de bains ou des chambres à coucher.