logo cle&go

Comment réparer une clé qui tourne dans le vide ?

clé qui tourne dans le vide dans la serrure

C’est une expérience que personne ne veut vivre. Vous  tournez votre clé dans la serrure et elle continue de tourner sans déverrouiller ni verrouiller votre porte. Cela présente une situation qui facilite la tâche des cambrioleurs et que vous voudrez éviter à tout prix.
Mais quelles sont les raisons pour lesquelles votre clé tourne dans le vide et comment pouvez-vous y remédier ? Nous couvrons les réponses à ces questions et bien plus encore dans cet article. Bonne lecture !

À quel point est-il dangereux si votre clé tourne mais ne parvient pas à déverrouiller la porte de votre maison ?

Si vous vous trouvez dans une situation où votre clé continue de tourner mais ne se verrouille pas, vous voudrez savoir à quel point cela est dangereux. Le fait que la clé de votre porte ne fonctionne pas peut être très problématique et entraîner de sérieux problèmes de sécurité pour vous et vos proches. En fin de compte, cela facilite l’entrée des visiteurs indésirables dans votre maison, car le principal élément de sécurité de votre maison – votre porte – ne se verrouille pas.
Ce problème peut survenir sur une grande variété de portes : votre porte patio, votre porte arrière, votre porte d’entrée, vos portes domestiques et commerciales, vos portes de salle de bain et de chambre avec serrures à bouton et pênes dormants.

Raisons pour lesquelles la clé continue de tourner dans la serrure

Raisons pour lesquelles la clé continue de tourner dans le vide dans la serrure

Il est temps de voir comment empêcher la clé de tourner dans le vide. Cependant, avant de prendre des mesures drastiques, assurez-vous que vous utilisez la bonne clé comme contrôle préliminaire.

Levier de la serrure à came défaillant

  • Cause : Le défaut le plus courant est que la came ou le levier du cordier est cassé, que le mauvais a été installé ou que la came est coincée hors de sa position.
  • Solution : Selon la cause, vous devrez soit réparer la came, soit en installer une nouvelle.

Cylindre ou barillet défectueux

  • Cause : Un cylindre ou un barillet européen défectueux pourrait être une autre raison pour laquelle votre clé continue de tourner dans le vide.
  • Solution : Faites confiance à un professionnel de confiance pour vous aider à remplacer votre cylindre ou baril européen.

Installation de serrure de porte peu fiable

  • Cause : La dernière raison pour laquelle votre clé tourne dans votre serrure sans verrouiller/déverrouiller la porte est que l’installation de la porte était défectueuse au départ. Cela pourrait entraîner des désalignements entre les différents mécanismes de verrouillage.
  • Solution : Pensez à réaligner votre porte. Cela peut impliquer de vérifier que les charnières sont correctement vissées, que les poignées de porte desserrées sont serrées ou que la porte entière doit être réalignée. 
comment réparer une clé qui tourne dans le vide dans une serrure

Pourquoi votre clé tourne mais le pêne dormant ne se déverrouille pas ?

Votre clé tourne mais le pêne dormant ne se déverrouille pas ? Il y a trois raisons principales à cela :

Usure naturelle

Le noyau de la serrure joue un rôle central dans son mécanisme. À chaque utilisation de votre clé pour ouvrir ou fermer la porte, elle s’insère dans ce cylindre. Cependant, en dépit de son importance, le cylindre est sujet à une fragilité accrue et à une usure rapide. En raison de la fréquence élevée de son utilisation, il peut se retrouver coincé ou même se briser. Cette détérioration naturelle perturbe progressivement le bon fonctionnement de la serrure, vous obligeant à appliquer une force croissante sur la clé pour ouvrir la porte, ce qui peut éventuellement entraîner un blocage complet ou une rupture du mécanisme.

Composition du pêne dormant

La deuxième raison peut concerner la fabrication du pêne dormant. Il y a une pièce au centre du pêne dormant, qui est ronde avec un trou en forme de croix. C’est la partie de la serrure par laquelle passe le cordier. C’est ce qui actionne le boulon. Alors que certains fabricants utilisent de l’acier, d’autres utilisent du métal moulé, cette dernière option étant la version la moins chère. Cependant, le métal moulé présente certains problèmes, car il peut se briser beaucoup plus facilement que l’acier. C’est pourquoi si votre serrure à pêne dormant ne fonctionne pas, cela pourrait en être la raison.

Désalignement entre le pêne dormant et la gâche

La dernière raison est le désalignement entre le pêne dormant de votre porte et la gâche à travers laquelle le pêne étendu passe sur votre cadre. En exerçant beaucoup de force pour déverrouiller ou verrouiller la porte, cela provoque une contrainte sur ces pièces. Le cordier est généralement la victime ici et il peut s’enfoncer à tel point qu’avec le temps, le métal s’use.

serrurier lyon cle&go pour une clé coincée dans une serrure

Effectuez des tests de verrouillage proactifs pour empêcher une serrure de porte de tourner dans le vide

Bien sûr, vous pouvez effectuer certains tests pour empêcher votre serrure de porte de tourner et éviter cette situation à l’avenir. 

  • Test de serrure de porte : Tout d’abord, fermez la porte puis soulevez la poignée. Tournez ensuite la clé pour la verrouiller et la déverrouiller. Vérifiez si votre clé est difficile à tourner en le faisant. Si tel est le cas, cela pourrait indiquer des gâches mal alignées et cela risque de provoquer une contrainte sur les pièces intérieures de la serrure chaque fois que vous tournez votre clé. Deuxièmement, ouvrez la porte et soulevez les poignées pour déployer les boulons et utilisez la clé pour verrouiller les poignées. Vérifiez s’il est difficile de tourner la clé à ce stade. Si tel est le cas, vous devrez peut-être entretenir le mécanisme ou simplement le lubrifier. Dans les deux cas, cela nécessitera le retrait du verrou et du mécanisme. Attention toutefois à ne pas vaporiser de lubrifiant silicone dans le trou de la serrure. Il existe également de la poudre de graphite que vous pouvez utiliser pour faciliter la lubrification.
  • Test de serrure à mortaise : Commencez par fermer la porte et tournez la clé pour la verrouiller et la déverrouiller. S’il vous est difficile de tourner votre clé, cela peut signifier que la gâche est mal alignée, ce qui pourrait entraîner une contrainte sur les pièces intérieures de la serrure chaque fois que vous tournez votre clé. Pour l’étape suivante, ouvrez la porte et tournez la clé pour déployer le pêne. Si cela est difficile à faire, votre serrure devra peut-être être lubrifiée. Dans de tels cas, le verrou doit être retiré afin que les pièces intérieures soient nettoyées et lubrifiées. N’importe quel lubrifiant en spray à base de silicone devrait fonctionner, tandis que la graisse pourrait faire un travail encore meilleur. De plus, tenez compte du fait que la serrure devra peut-être être ajustée pour qu’elle soit directement à l’intérieur de la porte. S’il est incliné, vous ne pourrez pas insérer correctement la clé, ce qui la rendra difficile à tourner.

Mesures préventives

Il existe certains signes avant-coureurs d’un problème de clé qui tourne dans le vide mais qui ne se verrouille pas. Lorsque votre serrure ne s’enclenche pas, votre clé ne fonctionnera soudainement plus dans votre serrure. Cependant, il existe d’autres signes de ce problème que vous devrez surveiller. Cela vous aidera à éviter qu’une situation délicate ne se produise ou vous permettra de résoudre le problème plus rapidement.

Voici quelques-uns des signes les plus courants conduisant à ce problème :

  • La poignée de porte est devenue souple ou desserrée : une poignée de porte souple ou desserrée affectera le mécanisme de verrouillage de la porte et c’est l’un des premiers signes du problème d’une clé qui tourne dans une serrure et qui ne se verrouille pas.
  • La serrure de porte est difficile à déverrouiller avec une clé : toutes les serrures ont des clés spécialement conçues pour elles, et même si cela peut sembler évident, il est important de faire attention à savoir si votre clé verrouille ou déverrouille votre porte facilement . Parfois, cela devient plus difficile à réaliser, et c’est un autre signe de dommage.
  • Le cylindre de serrure tourne : c’est un autre signe révélateur d’un mécanisme de serrure défectueux. Votre mécanisme de verrouillage tourne simplement mais ne remplit pas sa fonction principale, à savoir le verrouillage et le déverrouillage.
  • Le mécanisme de verrouillage de la porte semble mal aligné : cela peut être dû à une porte ou à un mécanisme de verrouillage mal installé.

Besoin d'aide pour réparer la clé qui tourne dans le vide ?

Pour éviter de vous retrouver enfermé hors de votre domicile , vous devrez évaluer et gérer la situation. Cela pourrait impliquer de réparer la serrure ou de faire installer une nouvelle serrure. Bien que cela puisse être une solution rapide, gardez à l’esprit que le travail doit être exécuté correctement, sinon le problème pourrait s’aggraver ou réapparaître à l’avenir.