• 12 janvier 2021
  • 1104
  • 0
Clé de voiture qui ne fonctionne pas

Clé de voiture qui ne fonctionne pas

Nous avons tous vécu un de ces jours. Vous vous précipitez pour aller quelque part et lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, ou même de la déverrouiller, vous vous rendez compte que votre clé de voiture ne fonctionne pas.

Pour rendre cette épreuve beaucoup plus facile pour vous, nous allons examiner certaines des raisons pour lesquelles votre clé de voiture ne fonctionne pas.
Gardez à l’esprit que si votre clé de voiture est cassée ou si vous l’avez cassée dans la serrure, les points ci-dessous ne vous aideront pas. Nous vous conseillons de contacter un serrurier compétent dans la gestion des extractions de clés de voiture cassées.

 

Serrure endommagée

Si votre clé de voiture ne fonctionne pas lorsque vous essayez de déverrouiller votre voiture, il est possible que la serrure elle-même soit endommagée. Si vous conduisez une voiture assez moderne, il y a moins de chances que vous ayez à faire face à cela. Cependant, si vous avez un modèle de voiture plus ancien qui vous oblige toujours à déverrouiller la portière de votre voiture avec votre clé, vous pouvez rencontrer ce problème. Il est très probable que votre clé de voiture ne fonctionne pas car la serrure est défectueuse ou usée. Les serrures de porte de voiture fonctionnent en conjonction avec les clés, ce qui signifie que si vous utilisez constamment votre clé de voiture pour déverrouiller physiquement la porte de votre voiture, le mécanisme interne de la serrure s’usera avec le temps.
Il est possible également que l’environnement joue un rôle. Cela signifie que la serrure peut être bloquée par la saleté et les débris si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

 

Clé endommagée

L’une des principales raisons pour lesquelles votre clé de voiture peut ne pas fonctionner est  que la clé est endommagée. Une clé endommagée ne doit pas toujours être cassée. Si vous regardez le fonctionnement des serrures de porte de voiture, vous comprendrez cela. Les rainures d’une clé correspondent aux mécanismes internes de la serrure ou de l’allumage pour lesquels elle est utilisée.

Les clés sont des composants physiques, ce qui signifie que chacun de ces éléments est sujet à une certaine usure avec le temps. La plupart des gens ne font pas assez attention à leurs serrures et à leurs clés pour se rendre compte de l’effet qu’une utilisation constante pourrait avoir. Associé à un manque d’entretien, cela augmente la probabilité que les clés soient endommagées. Si les rainures de la clé sont modifiées au fil du temps et que la clé n’est plus en mesure de faire fonctionner le mécanisme interne de la serrure, elle est potentiellement endommagée et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles votre clé de voiture ne fonctionne pas.

 

Cylindre d’allumage défectueux

Votre clé n’est pas seulement associée à vos serrures de portières, mais c’est également l’outil qui fonctionne en conjonction avec le contact. Si votre clé de voiture ne fonctionne pas lorsqu’elle est insérée dans le contact, cela ne signifie pas nécessairement que votre clé de voiture est défectueuse ou endommagée, mais peut être bien  le cylindre d’allumage.

 

Piles de la télécommande usées

Une autre raison pour laquelle vos clés de voiture peuvent ne pas fonctionner est peut être parce que les piles de votre télécommande sont épuisées. C’est un problème courant, mais qui a une solution assez simple. Les piles s’épuisent après un certain temps, le diagnostic de ce problème est donc relativement simple.

 

Dommages internes à la télécommande

Il existe plusieurs types de clés qui ont chacune leurs propres utilisations et caractéristiques uniques. La télécommande dépend de la communication entre un émetteur et un récepteur, donc si l’un de ces composants est endommagé, cela signifie que votre clé de voiture ne fonctionnera pas comme prévu.

Parfois, ces éléments peuvent être endommagés avec le temps et se manifester sous la forme de fils effilochés, etc. Dans d’autres cas, le câblage interne endommagé peut être le résultat de dommages externes à votre télécommande ou de votre voiture elle-même. Cela pourrait résulter du simple fait de laisser tomber vos clés de voiture et donc de désaligner les composants internes de votre télécommande.

 

La clé n’a pas été programmée

Si votre clé de voiture ne fonctionne pas avec votre véhicule, il est possible que la clé n’ait pas encore été programmée pour fonctionner avec votre voiture. C’est un phénomène courant chez les personnes qui remplacent leurs télécommandes de clé de voiture ou acquièrent des clés de voiture en double. Ils oublient souvent que la clé à transpondeur et le porte-clés doivent être programmés pour communiquer avec votre voiture. Si vous ne le faites pas, le mieux que vous puissiez faire avec cette clé est de déverrouiller les portes de votre voiture et votre coffre.

Clés de rechange

Les clés de rechange que l’on peut trouver sur Amazon ou encore Wish sont une option beaucoup moins. Si vous achetez une clé de voiture de rechange pour votre véhicule et que vous négligez de la reprogrammer, vous constaterez probablement que votre clé de voiture ne fonctionne pas. Vous devez garder à l’esprit que la plupart de ces pièces n’ont peut-être pas été conçues pour votre véhicule spécifique, il se peut donc que des manipulations supplémentaires doivent être effectués.

 

Que faire lorsque votre clé de voiture ne fonctionne pas

  • Si votre clé est endommagée, vous devriez chercher à en obtenir une nouvelle. Pour ceux qui ont des clés traditionnelles, un simple remplacement de clé de voiture fera l’affaire. Cependant, si vous avez une clé à transpondeur, vous devrez faire programmer votre clé de remplacement pour votre véhicule.
  • Pour les serrures de porte de voiture endommagées, vous pouvez contacter un serrurier professionnel ou votre concessionnaire automobile pour qu’ils vous prêtent assistance. Dans ce cas, ils répareront la serrure endommagée ou installeront de nouvelles serrures de porte de voiture.
  • Les serruriers automobiles sont bien familiarisés avec les cylindres d’allumage défectueux, donc si c’est la raison pour laquelle votre clé de voiture ne fonctionne pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons si l’allumage peut être récupéré et réparé, ou si nous devrons remplacer entièrement le cylindre d’allumage .
  • Si les piles de votre porte-clés sont usées, vous devez simplement les remplacer. Pour trouver la batterie spécifique utilisée par votre télécommande, consultez le manuel de votre véhicule.
  • Les dommages internes de la télécommande sont généralement traités par un serrurier automobile comme CLE&GO.
  • La programmation de la clé à transpondeur peut être effectuée par un serrurier automobile ou par votre concessionnaire. Il est généralement beaucoup moins cher de le confier à un serrurier, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos tarifs.
CLE & GO