logo cle&go

Comment réparer une porte qui grince ?

ouverture porte claquée par un serrurier à antibes

De tous les problèmes de porte courants qui existent, une porte qui grince pourrait bien être le plus ennuyeux. Non seulement cela irrite les oreilles, mais c’est aussi le signe que votre porte ne fonctionne peut-être pas correctement. Si votre porte commence à ressembler un peu à une souris, poursuivez votre lecture pour découvrir des façons de réparer une porte qui grince.

Pourquoi ma porte grince-t-elle ?

Une porte peut grincer pour plusieurs raisons. Il se peut que le bois de la porte frotte contre le bois du cadre de la porte, que l’axe de charnière ou d’autres parties de la porte soient cassés ou doivent être remplacés, qu’il y ait un manque de lubrification dans la charnière ou une accumulation de débris comme de la saleté et la poussière.

Comment réparer une porte qui grince

La méthode que vous devez utiliser pour réparer une porte qui grince dépendra de la raison pour laquelle votre porte grince. Voici quelques méthodes différentes pour réparer une porte qui grince, adaptées à une variété de problèmes de porte.

Nettoyer la goupille de charnière de porte

Parfois, le coupable d’une porte qui grince sont des charnières sales qui ont accumulé des débris et de la saleté, et parfois même de la rouille. Pour nettoyer un axe de charnière de porte, assurez-vous de savoir comment retirer un axe de charnière de porte afin de pouvoir le faire correctement. Cela ne prend que cinq minutes environ.
charnière porte qui grince
Placez simplement un objet, comme un livre, sous la porte pour le maintenir en place, puis retirez la charnière à l’aide d’un marteau, d’un ciseau ou d’un autre outil similaire. Une fois l’axe de charnière retiré, nettoyez-le en le frottant avec de la laine d’acier et un nettoyant ménager, puis réinstallez-le.

Utilisez de la vaseline

Parce qu’elle a des propriétés huileuses, la vaseline peut agir comme lubrifiant pour réparer une porte qui grince. De plus, elle adhère bien à la charnière, limitant ainsi tout désordre résiduel.
Tout ce que vous avez à faire est de frotter l’extérieur de la charnière de la porte avec de la vaseline. Si un travail plus approfondi doit être effectué, vous pouvez retirer complètement l’axe de charnière, mettre de la vaseline directement sur l’axe de charnière et remettre la charnière en place.

Appliquer de l'huile

Utilisez une pipette ou un appareil similaire. Si vous avez de l’huile dans une bombe aérosol, c’est encore plus facile.
Appliquez simplement quelques gouttes d’huile sur les charnières et lubrifiez les grincements.

lubrifiant huile porte qui grince

Frotter le pain de savon sur les charnières

Le pain de savon contient beaucoup de graisse et d’huile, ce qui en fait un excellent lubrifiant pour traiter une porte qui grince. Tout ce que vous avez à faire est de frotter le pain de savon sur les charnières jusqu’à ce qu’elles soient complètement lubrifiées. Ce faisant, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour aider à faire pénétrer complètement le savon.

C’est une excellente solution car elle est abordable et vous l’avez peut-être déjà chez vous. Cependant, vous devez vous assurer d’éviter les pains de savon contenant de la glycérine, car ils peuvent attirer l’humidité vers la charnière, provoquant potentiellement de la rouille.

Utilisez un lubrifiant en spray

spray porte qui grince
Si vous préférez ne pas utiliser vos articles ménagers sur votre porte qui grince, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray. Les sprays au silicone peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries et peuvent être utilisés sur les charnières de votre porte. Commencez par retirer l’axe de charnière, puis vaporisez simplement la charnière et l’axe de charnière avec le spray silicone et remontez.

Remplacer les charnières

Si les méthodes ci-dessus ne semblent pas fonctionner, vous devrez peut-être remplacer vos charnières. Cela ne signifie pas que vous devrez débourser le coût total d’installation de la porte intérieure , mais plutôt simplement acheter de nouvelles charnières à installer vous-même ou faire appel à un service professionnel de réparation de portes comme Cle&Go.

Si vous décidez de bricoler, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Butées de porte
  • Nouvelles charnières
  • Mètre à ruban
  • Tournevis/perceuse

Il peut être utile, surtout si vous réalisez ce projet seul, d’utiliser des butées de porte pour maintenir la porte stable lorsque vous remplacez vos charnières.

Tout d’abord, vous devrez mesurer vos charnières actuelles pour déterminer la taille dont vous aurez besoin. Avec une charnière ouverte, utilisez votre ruban à mesurer pour mesurer du haut vers le bas de la charnière. Vous devrez également choisir une finition, qui est une préférence personnelle. Les finitions populaires incluent le bronze, le nickel et le laiton.
À l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse, dévissez toutes les vis d’une charnière de porte et vissez la nouvelle charnière. Répétez ce processus pour chaque charnière, une à la fois.

Comment éviter les portes qui grincent

  • Lubrifiez régulièrement les charnières de porte, environ tous les six mois, pour limiter le risque qu’elles grincent.
  • Nettoyez les charnières de la porte et l’espace entre la porte et le montant de la porte pour éloigner les débris.
  •  Installez des charnières de porte faites de matériaux résistants à la rouille, comme l’acier inoxydable ou le laiton, pour éviter la prolifération de rouille qui peut entraîner des grincements.

Faire soi-même ou embaucher un professionnel

Réparer une porte qui grince est une tâche de bricolage très réalisable. La plupart des méthodes consistent à utiliser des articles que vous avez probablement déjà chez vous ou que vous pouvez facilement vous procurer. 

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour accomplir cette tâche ou si des travaux plus importants sont nécessaires, comme le remplacement des charnières, vous souhaiterez peut-être embaucher un professionnel comme CLE&GO